132429978 2685530675090841 5478843594961813500 n

Noël en Ukraine est célébré le 7 janvier

Pourquoi certains chrétiens célèbrent-ils Noël le 25 décembre et certains d'entre nous le 7 janvier?

En fait, les orthodoxes, les catholiques et les protestants célèbrent Noël le même jour - le 25 décembre. Bien que cette date de naissance de Jésus-Christ soit conditionnelle. Il ne se trouve ni dans la Bible ni dans aucun autre document.

Le 25 décembre, l'Empire romain célébrait traditionnellement l'une des fêtes les plus importantes - le "Soleil invincible". C'est alors que l'obscurité s'est nettement retirée et que la lumière du jour s'est allongée. Pour réduire l'impact de la fête païenne, cette journée a commencé à célébrer l'anniversaire du «vrai soleil» - Jésus-Christ, disent certains historiens.

La tradition de célébrer Noël le 25 décembre parmi les catholiques et les orthodoxes demeure à ce jour. Cependant, ils le font sur des calendriers différents. En Occident - selon le calendrier grégorien, et, par exemple, en Russie, en Géorgie, en Serbie et en Ukraine - selon le calendrier julien.

Qu'est-ce qui a divisé les chrétiens?

Il y a longtemps, Jules César a introduit un calendrier, presque le même qu'aujourd'hui - Julien. Tout semblait parfait, mais le calendrier n'était pas tout à fait précis.

En fait, la Terre tourne autour du Soleil environ 12 minutes plus lentement que les anciens Romains ne le pensaient. Le calendrier a commencé à changer. Noël approche lentement du printemps et Pâques approche de l'été! Depuis un an et demi, le calendrier julien a pris du retard de 10 jours.

"Disgrâce!" - a pensé le Pape Grégoire XIII et a entamé une réforme du calendrier julien.

Le pape a ordonné que certaines années précédentes qui étaient bissextiles vont être considérées comme non bissextils. Cela a considérablement réduit les différences - jusqu'à 26 secondes par an. Pour compenser le retard, il a même ordonné de manquer 10 jours. Et en 1582, immédiatement après le 4 octobre, vint le quinzième! Le calendrier réformé s'appelait, bien entendu, le calendrier grégorien.

Mais tous les pays ne sont pas passés au nouveau calendrier. En particulier, l'Ukraine, qui était dans l'Empire russe, vivait dans l'ancien, Julien. Motifs politiques.

Mais pendant la révolution, la République Populaire Ukrainienne est passée au nouveau calendrier grégorien. Les bolcheviks l'ont également introduit. Mais l'église, suivant la tradition, ne voulait pas soutenir les communistes.

En 2100, en raison de l'inexactitude du calendrier julien, Noël tombera le 8 janvier!

Le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Epiphanius a déclaré que les Ukrainiens peuvent célébrer Noël selon le calendrier grégorien s'ils le souhaitent. L'Église orthodoxe d'Ukraine envisagera également une réforme du calendrier, à condition qu'elle soit soutenue par une majorité de croyants. Mais pour l'instant, les hiérarchies d'églises craignent que la transition vers un nouveau calendrier (grégorien) ne provoque une confrontation et une division parmi les croyants ukrainiens.