132035430 2681542888822953 2402526473959051625 n

La fête de St-Nicolas en Ukraine.

Le 19 décembre, l'Église orthodoxe félicite la fête de St Nicolas. Les enfants trouvent des cadeaux de Nicolas sous l'oreiller et les adultes prient le Saint pour la santé et le bien-être.

Qui est Saint Nicolas?
Nicolas a vécu à Byzance et est connu pour ses miracles. Il a ressuscité un marin noyé dans une tempête, a aidé les pauvres, les nécessiteux, les innocents et les orphelins. Il y a aussi une légende sur la façon dont Nicolas a aidé un pauvre homme de trois filles et a jeté trois sacs d'or dans leur maison par la fenêtre.

Les parents offrent des cadeaux aux enfants au nom de Nicholas. Il est d'usage de cacher le cadeau sous un oreiller la nuit.

Le jour de la Saint-Nicolas, il est de coutume de pardonner toutes les offenses, de faire la paix et de faire l'aumône. Il est considéré comme un bon signe de répartir toutes les dettes - sinon vous souffrirez toute l'année.

À la fin de la journée, vous pouvez vous rendre à l'église et mettre une bougie devant l'icône de St Nicolas. Vous pouvez prononcer une prière pour la santé et la prospérité. Demandez aussi à St Nicolas une vie heureuse pour votre couple, la santé pour vos enfants, bonne route pour vos voyages.

Le jour de la Saint-Nicolas, les jeunes filles ont effectué des divinations et des rituels à la recherche du marié.