1451998611 1455

L'ancien Nouvel an (Soirée Généreuse)

Dans la nuit du 13 au 14 janvier, les Ukrainiens célèbrent l'ancien Nouvel an (Soirée Généreuse). Cette fête est apparue en raison de l'écart entre les calendriers julien et grégorien, qui est de 13 jours.

L'ancien nouvel an est précédé par une généreuse soirée, le 13 janvier et le 14 janvier - Saint-Basile. Une soirée généreuse qui coïncide avec la fête folklorique ukrainienne Malanka.

C'est une fête ancienne. Selon le calendrier chrétien, c'est aussi le jour de la sainte Mélanie (Melanka, Malanka, Milanka). Selon la croyance, Milanka Voda (Eau) vient à la généreuse soirée avec Vassyl-Missyats (Basile-Lune) pour informer les hôtes des prochaines célébrations.

Selon les mythes anciens, en plus du fils, Lada (mère des dieux dans la mythologie slave), a un frère fidèle le Dieu de la lune, qui avait une fille, que tout le monde appelait Milanka.

Lorsque le Duc Lune était à la chasse, un serpent féroce a volé Milanka l'a conduite dans le monde souterrain. Son héros Vasyl l'a libérée et l'a épousée. C'est pourquoi Vasyl (St-Basile) est toujours célébré la veille de l'ancien Nouvel an.

Lors de la fête de Malanka, il est de coutume de se déguiser en animaux et en personnages folkloriques.

Selon la vieille coutume, lorsque les filles se mettaient à divination, les garçons volaient des portes ou des portails de leurs maisons. Pour rendre les biens volés, le père de la fille a dû offrir une bouteille en échange.

Lors de l'ancien Nouvel an, les garçons ont également «conduit Melanka». Un homme célibataire se transforme en robe de femme et devient "Malanka", et une fille ou une femme - en robe d'homme, à l'image de "Vasil". Parmi les protagonistes - grand-père, grand-mère, gitane, chèvre, diable. En masques et en costumes, des gens généreux vont de maison en maison et divertissent les passants avec des danses et des blagues.

Le plat principal de la soirée est le Kutia. Un plat généreux et gras a été préparé pour Vasyl, d'où le nom de la soirée - Généreuse. On pense qu'une table généreuse et riche procurera au propriétaire un bien-être pendant toute l'année.

Dans certains villages, on prépare un plat traditionnel de fête - le boudin, il s'appelle Malanka. Ils préparent également du pain spécial pour Malanka et Vasyl.

Sur la table doivent être des tartes, des boulettes, des plats de porc, des crêpes, des saucisses. Toute la famille s'assoit à table, comme à la Saint-Sylvestre. Vous ne pouvez pas vous quereller ce jour-là.